« POLAROID » feat. Carine Lauga UN SINGLE À LA FRENCH TOUCH

Nous avons pris un plaisir fou à collaborer sur ce titre, je laisse parole à Chloé Legrand (RP) qui a su mettre les mots sur POLAROID.

“ Cela fait un peu plus de 15 ans que Milos Asian affine sa musique indie pop folk anglo-saxonne à la fois chaude et réconfortante.  Après qu’il nous ait récemment dévoilé son dixième album “Breathe in, Breathe out”, un nouveau single Polaroid sort le 30 novembre 2023

Polaroid est la première collaboration entre Carine Lauga et Milos Asian. Et il était temps ! En effet, loin d'être des étrangers l'un pour l'autre, leur première rencontre a lieu en 2002 alors qu'ils arpentaient les caves bordelaises. À l'époque Carine jouait dans son projet trip-hop MONAVANA et Milos Asian venait d’ouvrir EL INCA, un bar concerts qui allait un jour devenir mythique….

Pendant toutes ces années ils se sont nourris de projets musicaux, la musique les a toujours liés et ils se disaient souvent qu’un jour ils feraient quelque chose ensemble… 21 ans plus tard : nos deux héros ne se sont jamais quittés de vue.

Alors que Milos vient de sortir Breathe in, Breathe out, il donne carte blanche à Carine pour faire d’un de ses titres phare “Be my dear deerune version française. Influencée par des artistes tels que Alain Bashung, Serge Gainsbourg, David Bowie…. la voix et paroles de Carine donnent un nouveau souffle à la chanson d’origine. “ Chloé Legrand (RP)

Je me suis improvisé journaliste et posé quelques questions à Carine Lauga, voici l’interview en exclu.

Comment t’appelle tu, d’où viens tu, tu est née où et quand ?


Je suis Carine Lauga. Je suis originaire de Bordeaux.

Peu tu nous décrire ton adn musical, les titres qui t’on bercés/suivis/forgé jusqu’a devenir une personne « accomplie?

Mes parents écoutaient essentiellement de la variété, ils n'avaient pas de culture musicale, alors à la maison c'était surtout les tubes du moment avec un peu plus de musique latino que dans les autres foyers j'imagine, car ma mère est issue de l'immigration espagnole. J'ai donc du faire ma culture musicale seule et cela s'est passé à l'adolescence. J'étais très curieuse de tout. A cette époque, j'ai particulièrement été influencée par le rock tellement bizarre du Velvet Undergroud (cela m'a vraiment déstabilisée dans un premier temps et ensuite j'ai adoré), Patti Smith, Pink Floyd, la mélancolie de Billie Holiday (mon premier album de jazz), du free et surtout John Coltrane, la pop britannique en général, tout le mouvement britpop, les Smiths, Bowie dont j'ai commencé à acheter toute la discographie à raison d'un disque par mois, Brian Eno, Roxy music, Scott Walker, la chanson française également, Gainsboug et Bashung surtout parce qu'il y avait tout chez eux: l'attitude, les compos et les textes (tellement rare en France) et puis des choses plus classiques comme Barbara. Fondamentalement, on retrouve toujours un peu les mêmes choses chez les artistes qui m'ont le plus influencée: une sorte de glamour, un style bien affirmé, de la noirceur, des voix et des textes bien écrits. Bref, de l'élégance et du romantisme!

Quels sont les autres projets passés/futurs sur lesquels du a collaboré/porté ?


J'ai commencé à me produire avec des groupes au début des années 2000. Il y a eu Monavana (chanson electro), London Jack (pop rock), Presqu'île (electro-pop), Göz2 (electro-dub oriental)... Je travaille actuellement sur un projet de chanson bizarroïde, un peu hors cadre, avec Christophe Loubes. On a un petit projet de reprises latinos aussi avec Philippe Vranckx qui s'appelle Chiquita Baker (c'est l'exception qui confirme la règle car tous les autres groupes sont des groupes de compos). Depuis le début j'écris mes paroles, en français. J'ai peu collaboré en dehors de ça car je n'aime pas et ne parviens pas à m'éparpiller. Chaque projet prend beaucoup d'importance. En outre, il est rare que j'accroche avec les gens ou que les gens accrochent avec moi... C'est un équilibre délicat!
L’art, la création, la danse, la photographie .... Un échappatoire pour toi ? Qu’est serait pour toi une artiste accomplie ?
Pour moi qui suis quelqu'un d'extrêmement pudique et réservé ce sont des moyens d'expression, des façons de communiquer, de laisser entrevoir l'envers du décors (très souriant). Et puis ça m'évite d'aller me faire psychanalyser!
Une artiste accomplie ce serait quelqu'un qui arriverait à exprimer exactement ce qu'elle veut exprimer, une coïncidence entre la forme et le fond, sans chercher à plaire mais en instaurant malgré ça ou à cause de ça un dialogue avec autrui. Il faut qu'l y ait une interaction, une rencontre.

Musique IA ou pas IA ?

Pas IA évidemment. Il ne peut pas y avoir de rencontre avec l'IA. L'IA ne pense pas, ne ressent pas, n'a pas de personnalité, de subjectivité. C'est une imitation de ce que l'humain a pu faire jusqu'à présent. C'est le vide intersidéral, la créativité zéro.

POLAROÏD est la version française « Be my dear deer », ( un des titres phare du nouvel album de Milos Asian) tu peu nous raconter ton process de creation, comment ca se passe lorsque tu a écrit et chanté Polaroïd ? Comment te viennent elles mots et images ?


Comme quoi une matière musicale peut évoluer de manière très différente! Milos m'a proposé cette musique et j'avais un bout de texte qui collait et que j'ai remanié. Il y a quelque chose de très doux et joyeux dans la musique et j'avais envie d'y mettre ma patte un peu sombre sans trop forcer le trait. Il y a donc un côté doux-amer dans le texte. C'est une personne qui se rappelle un moment heureux en regardant une photo. Le moment est passé, il y a de la nostalgie mais une nostalgie presque agréable, un regard tendre. La mélodie du chant est plutôt enjouée et très pop, cela me semblait bien convenir à la musique très solaire.
Images et mots me viennent à l'écoute de la musique, rarement l'inverse. Mais j'ai un carnet de notes où je puise des points de départ.

Une première collaboration avec Milos Asian, comment/quand vous êtes vous rencontrés, une anecdote lors de votre travail de production ?

On s'est rencontré il y a plus de vingt ans car j'ai eu l'occasion de me produire avec différents groupes à l'Inca. Il y a beaucoup de souvenirs! J'ai beaucoup de respect pour son parcours, son travail de musicien bien sûr mais aussi ce qu'il a fait et fait encore pour promouvoir des artistes d'ici.
Milos est le genre de personne qui vous offre un café et une pâtisserie quand vous venez enregistrer dans son studio. C'est très parlant! Quand l'accueil est bon en général le reste suit! Avec Milos c'est chaleureux, bienveillant et sans stress. Il est à l'écoute, il n'y a pas de problèmes d'égo, il a des idées, il est ouvert aux propositions. Bref, c'est très agréable de travailler avec lui, très confortable. On se sent bien, un peu comme à la maison.

Cherche tu a collaborer avec d’autres artistes, pourquoi pas un deuxième titre avec Milos Asian ?


Si on me propose quelque chose d'intéressant je n'ai rien contre, au contraire, ça permet d'explorer d'autres régions de soi-même, d'aller où on ne se serait pas risqué seul. Ca peut apporter beaucoup de choses les collaborations et en premier lieu de mieux se connaître. J'espère qu'il y aura un deuxième titre avec Milos, c'est quelqu'un dont j'apprécie le travail et avec qui j'ai aimé collaborer sur ce premier titre.