PLAYLIST “A CONTRE COURANT”
MILOS ASIAN & FRIENDS, une nouvelle playlist à contre courant.
Sur une source de 2023 (les numériques) chaque jour 120 000 morceaux inondent les services de streaming, ce qui est une chose géniale dans le sens créatif.
Tous mes albums sont disponibles sur les plateformes de streaming, c'est un choix de ma part, cela permet à tout le monde de me retrouver facilement sur les applications comme spotify, apple music, amazon music, qobuz, ect...
C’est un choix qui est professionnel et stratégique pour ma communication.
Lorsque vous écoutez un de mes titres sur spotify (par exemple) cela me rapporte en moyenne 0,004€ c'est à dire si mes chansons sont écoutées 1000 fois cela me rapporterait 4€.
A savoir que les Spotify depuis janvier 2024 , tous les morceaux écoutés moins de 1000 fois pendant l’année ne rapportent plus un seul centime. C’est à se demander où vont les sous de vos abonnements…
Nous pouvons aussi décider de ne plus rien partager sur les plateformes de streaming comme pas mal groupes indépendants le font. Une belle façon de dénoncer et combattre le systeme. Bravo à eux !
Perso j'utilise Spotify, je suis un consommateur de musique en ligne, lorsque je suis sur la route ou en vélo. Le reste du temps c'est sur vinyles…Cela veut dire que je contribue doublement à ce modèle économique inéquitable.
Il y a des plateformes qui reportent moins et d'autres plus, mais il faut toujours faire les milles d'écoutes pour espérer toucher quelque chose. Je ne compte pas vivre ma vie grâce aux écoutes et si cela arrive un jour eh bien j’en serais quand même très content. Rien de plus normal.
La répartition est très inégale pour les artistes indépendants comme moi et mes amis musicien-n-e-s.
C’est sur cette veine que j’ai décidé de faire une playlist sur Spotify qui regroupe tous les artistes qui ont participé sur mes projets musique, nous sommes tous dans le même bateau, entre chaque découverte j’ai choisis une de mes chansons, je met la playlist régulièrement à jour.
Je vous invite à y jeter une oreille…
Si vous n’utilisez pas Spotify vous pourrez convertir cette playlist sur votre plateforme grâce à ce site, je l’ai testé ça marche plutôt bien. Si vous le faite et rendez votre playlist publique cela nous fera connaître.
Alors vous vous demandez, pourquoi je dénonce un modèle économique et incite quand même les gens à l’utiliser ?
Car cela reste malgré tout un excellent moyen pour se faire connaître et partager la musique !
Alors comment faire pour consommer plus « éthiquement » notre musique, comment rendre l’utile à l’agréable et nous aider dans notre démarche ?
- Partager la playlist
- Vous abonner aux pages des artistes qui vous plaisent
- nous acheter des albums cds ou vinyles sur la plateforme Bandcamp ou chez un disquaire
- nous acheter des albums au format numérique (wav, mp3..) comme sur Bandcamp par exemple
- Venir à nos concerts
- Nous acheter du merch (t shirts, badges, stickers. Ect …)
- Participer aux cagnottes en ligne pour nous aider à la production de nos albums
- Vous abonner à nos Patreons ou autres services qui vous permettront d’avoir accès à du contenu exclusif
- La liste est non exhaustive…
Tous ces autres modèles économiques fonctionnent bien et vous permettrons d’avoir un lien privilégié avec les artistes.
Nous ne pouvons pas stopper le tsunami de la « modernisation » mais nous pouvons aller à contre courant et prendre les petites vagues qui s’offrent à nous.